Marche

 

 

 

GRATUIT (+ 10 € adhésion à la MJC - chèque à l'ordre de la MJC)

Règlement intérieur et fiche d'adhésion ci-dessous.

 

Mardi

Rendez-vous à 14 h

8 - 14 kms (en fonction de la saison) : départ depuis le lieu de randonnée
Contact : Mme Hélène DESHAYES     02 31 64 33 54

 

 

Mercredi

GROUPE 1 : Rendez-vous à 14 h

7 à 10 kms avec Raymond (en fonction de la saison) : départ en face de la salle paroissiale

Covoiturage possible par roulement
Contact : MJC     07 86 95 31 15

 

GROUPE 2 : Rendez-vous à 14 h

5 à 7 kms avec Marie-Claire (en fonction de la saison) : départ en face de la salle paroissiale

Covoiturage possible par roulement
Contact : MJC     07 86 95 31 15

 

 

 

Mise à jour 15/09/2023

 

 

REGLEMENT INTERIEUR 

DES MARCHEURS DE LA MJC MARCEL HENNEBOIS 

 

Bienvenue dans l’association de la MJC Marcel Hennebois. Vous trouverez ci-après les articles qui composent le règlement de la marche.

Vous pourrez prendre connaissance de son mode de fonctionnement afin que vos marches se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

  Les adhérents

 

Article 1 : la première randonnée est gratuite pour toute personne souhaitant découvrir la marche, en guise de bienvenue.

 

Article 2 : chaque marcheur est redevable d’une cotisation annuelle, incluant son inscription et l’assurance à l’association.

 

Il doit attester, en remplissant son bulletin d’adhésion, d’une bonne condition physique, de n’avoir aucune contre-indication pour la pratique de la marche. Un certificat médical est demandé à tout marcheur.

 

Article 3 : le marcheur s’engage à être convenablement équipé de bonnes chaussettes et chaussures, de vêtements adaptés à la météo et à la saison. Le marcheur veillera en outre à prendre suffisamment de nourriture et de boisson pour la sortie.

 

Il est également prudent et soucieux de sa santé. Pour cela, il emmène avec lui un bonnet ou une casquette et vêtement de pluie si besoin et il prévoit sa propre pharmacie (pansements anti-ampoules, crème solaire, médicaments spécifiques etc.) en particulier pour les asthmatiques, les allergiques, les cardiaques… Il est recommandé de se faire connaître auprès des animateurs.

 

Article 4 : Le marcheur choisit sa randonnée, petit ou grand kilométrage, en fonction des difficultés annoncées, de l’éloignement et de sa forme physique. Il ne se surestime pas et respecte le rythme de la randonnée choisie.

 

Article 5 : Le marcheur est respectueux de l’environnement et des personnes qui l’entourent. Il est propre et courtois.

 

Article 6 : Le marcheur respecte la nature. Il ne cueille pas les fleurs protégées. La cueillette des champignons ainsi que le ramassage des noix et autres fruits à coques sont tolérés à la saison à condition : 

-       de ne pas retarder le groupe 

-       d’effectuer le ramassage uniquement sur la voie publique

 

Article 7 : Le marcheur accepte de suivre les consignes, notamment de sécurité, données par l’animateur.

 

Il s’engage à respecter le présent règlement, comme en attestera sa signature sur le bulletin d’adhésion.*

 

                                                                             Les animateurs

 

Article 8 : Bien que bénévole, l’animateur a la responsabilité de sa sortie et du groupe qu’il accompagne.

 

Il s’engage à respecter sa sortie, son heure de départ et le kilométrage annoncé, dans la limite du possible.

 

Les intempéries (neige, verglas, forte pluie, etc.) et les aléas (sentiers déviés, clôtures non prévues, etc.) laisseront libre l’animateur de modifier, éventuellement, son programme.

 

Article 9 : L’animateur est dégagé de toute responsabilité lorsqu’un marcheur exprime ouvertement le souhait de quitter le groupe de son plein grè.

 

Article 10 : L’animateur peut prendre la décision de ne pas emmener un marcheur si :

-   son niveau de marche n’est pas jugé adapté au parcours.

 il n’est pas convenablement chaussé ou vêtu.

-  sa santé semble représenter un risque pour lui-même.

-  son attitude risque de nuire au bon déroulement de la sortie (état d’ivresse, forte fièvre, agressivité importante, etc.).

 

Article 11 : L’animateur peut prendre la décision d’annuler la sortie s’il estime que le groupe est en danger (forte intempérie, évènement grave de toute sorte, conflit avec des participants ou des tiers) ou si le nombre de participants est insuffisant ou trop nombreux.

 

Article 12 : L’animateur communiquera son numéro de portable au groupe et emportera son téléphone avec lui à chaque sortie.

 

Article 13 : Dans le cadre des activités du club, tout participant devra faire intervenir sa propre responsabilité civile en cas de besoin (accident ou casse causés par un adhérent, etc.)

 

Article 14 : l’activité de la marche ne débute qu’au point de départ de la randonnée

  

Prévention, Précaution et Sécurité

 

De quel côté de la chaussée dois-je marcher ? Lorsqu’ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l’un de ses bords. Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières, ils doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée (face aux voitures) dans le sens de leur marche (article R 412-36 du code la route)

 

Les formations ou groupements de piétons doivent se tenir, lorsqu’ils marchent :

-  Sur le bord droit de la chaussée en étant en colonne par 2 et en veillant à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée pour permettre le dépassement des véhicules

ou

-  Sur le bord gauche de la chaussée en file indienne, c’est-à-dire en colonne l’un derrière l’autre afin de faire face aux véhicules, sauf si cela compromet sa propre sécurité (virages courts).

  

Dans les 2 cas, si le groupe comporte plus de 20 personnes, il convient de le scinder en plusieurs parties.

 

Chaque partie de groupe ne doit pas faire plus de 20 mètres de longueur avec à chaque fois le respect d’un intervalle de 50 mètres (article R 412-42).

 

Comment traverser la chaussée s’il n’y a pas de passage prévu ? Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention (article R 412-37).

 

Hors des intersections, les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe (article R 412-39)

 


Fiche inscription Marche MJC 2023-2024

Télécharger
Bulletin d'inscription Marche du Mardi 2023-2024
Bulletin d'inscription MJC Marche 23-24.
Document Adobe Acrobat 120.4 KB
Télécharger
Bulletin d'inscription marche du Mercredi 2023-2024
Bulletin d'inscription MJC Marche mercre
Document Adobe Acrobat 126.1 KB